Téléchargez le Ebook gratuit sur le développement personnel

Bénéficiez des avantages de mon expérience et osez faire le pas dans une direction nouvelle!

S'inscrire à la newsletter

Je ne peux pas promettre de miracles, mais je peux vous promettre un compte-rendu mensuel de ce que j'ai fait, des contenus gratuits et de toutes les choses que j'ai découvertes.

Retour à la routine: 3 points pour faire durer l’effet d’un stage de développement personnel

Une personne médite sur un rocher

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SANTÉ AU TRAVAIL

Garder la même énergie après quelques jours passés dans une retraite de remise en forme tient de l’exploit sur le long terme ! L’enivrante tornade de motivation qui a déferlé sur soi durant quelques jours s’estompe rapidement, parfois même dès le lendemain de l’évènement, soufflée par l’harassante grisaille du quotidien.

Mais pourquoi ce retour si prompt à la monotonie ?

Parce que vous êtes sans doute passé à côté d’une chose essentielle : le pouvoir de générer en tout temps, par la pensée, votre bien-être. Entendez par là, moments de quiétude, d’émerveillement, de gratitude, d’énergie, etc.   

Dès que votre esprit arrête de courir dans tous les sens, si vous le dirigez vers la bonne porte,  il accède à une forme de bonheur sur mesure.

Ça sent le patchouli et le bandana de babouze cette histoire-là, me diriez-vous. Rassurez-vous, le concept fonctionne, il est vieux comme le monde et repris partout. 

Ce ne sont pas les méditations, ni le lieu, ni tout autre exercice à pratiquer ailleurs que chez soi qui vous permettront de maintenir cet état de félicité tant recherché, mais bien la disposition (disponibilité) de votre mental à y accéder dans les instants les plus banals. 

S’il est facile de vivre quelque chose d’intense face à un couché de soleil depuis son bungalow dans les iles Fidji, ou alors durant un moment de retour à soi au pied d’une chute d’eau dans le Yukon, éprouver une émotion positive dans le métro en plein jour d’été est un exploit. Et pourtant, c’est à ce moment-là que nous devrions puiser la sagesse acquise en soi durant notre dernier séminaire pour sentir le parfum de la félicité.

Comme nous n’avons pas appris à maîtriser correctement notre mental, nous faisons appel à des outils extérieurs pour jouir des effets positifs du bien-être. La lecture d’ouvrages de développement personnel ainsi que  la participation à des séminaires apportent des solutions sous forme d’expériences émotionnelles temporelles. Mais une fois le livre refermé et le stage fini, si nous n’y prenons pas garde, nous retombons aussitôt dans les habitudes que nous cherchions à transformer, par simple réflexe. 

Pour prolonger l’effet positif d’un stage, il est nécessaire de créer de nouveaux comportements issus de nouvelles habitudes.

Voici trois astuces à pratiquer régulièrement : 

Plutôt que de viser l’illumination dès le premier jour, allumez régulièrement la lampe

Prenez note de ce que vous avez appris durant l’événement et écrivez comment vous pourriez le mettre en pratique sans tout chambouler dans votre vie. Commencez par des petits gestes, des petits exercices appris durant le stage et contentez-vous de les répéter chaque jour. Le secret est dans l’effet cumulé. Ne cherchez pas à méditer 45 minutes par jour, commencez par 10 minutes quelques fois par semaine, régulièrement. Un peu vaut mieux que rien du tout. Les grands changements sont le fruit du cumul de nouvelles routines.

Le développement personnel est une affaire de partage et non d’inflation d’ego.

Planifiez des rencontres avec ceux que vous avez apprécié durant votre stage. Maintenez le contact, régulièrement, car en fin de compte, le lien tissé sur place a très certainement eu plus d’impact que le contenu à proprement parler, ou alors il en a décuplé l’effet. Savoir que l’on évolue en bonne compagnie sur le même sentier et partager son vécu donne du courage et une forme d’engagement par la même occasion. 

Ce n’est pas parce qu’on a eu un shoot de positive vibes que tout est acquis. 

Informez-vous sur le sujet, car continuer à vous y intéresser est primordial. En réalité, une petite fenêtre s’est ouverte à vous sur tout un monde. Faire tomber le mur qui vous en sépare prend un peu plus de temps que prévu. Étudiez sur le sujet, faites des recherches, expérimentez vos découvertes quotidiennement et petit à petit vous renforcerez cet état en progressant.

Maintenir les émotions fortes sur le long terme n’est pas possible, par contre tout mettre en place pour qu’elle réapparaissent au quotidien est parfaitement jouable pour qui pratique tous les jours, en somme.

Pour d’autres astuces afin de ne pas sombrer dans la léthargie du quotidien, c’est ici.