Téléchargez le Ebook gratuit sur le développement personnel

Bénéficiez des avantages de mon expérience et osez faire le pas dans une direction nouvelle!

S'inscrire à la newsletter

Je ne peux pas promettre de miracles, mais je peux vous promettre un compte-rendu mensuel de ce que j'ai fait, des contenus gratuits et de toutes les choses que j'ai découvertes.

Persévérer: comment ne pas sombrer dans la léthargie du quotidien

pexels-D°DDD°-N N D¶DoDD²D°-3077882

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SANTÉ AU TRAVAIL

La majorité des grands entrepreneurs, des cadres ainsi que les sportifs d’élite s’accordent sur une chose : le fruit de leur réussite dépend grandement de leur acharnement et de leur capacité à tenir sur la longueur. 

La persévérance serait une des clés essentielle du succès. Mais avant de pouvoir l’utiliser face à un gros défi, la persévérance s’aiguise tous les jours. Voyons comment l’apprivoiser au quotidien. 

La répétition, ennemie numéro un

Lutter un jour pour remporter une épreuve quasi insurmontable est plus facile que de faire face à une répétition de petits problèmes anodins, éparpillés dans le temps. Pour un sportif, par exemple, il est plus facile de se lever le jour de la compétition, que de se lever quotidiennement pour les entrainements. Lorsque nous avons un projet qui s’étale dans la durée et que nous sommes seul à la barre, garder le cap chaque jour est un réel défi.

Les histoires d’abandon de projets sont légions autour de nous

Aurélie rêvait d’ouvrir un commerce de proximité, mais son activité d’assistante médicale et la venue de son enfant ont modifié ses plans. 20 ans plus tard elle regrette de ne pas avoir fait le pas.

Paul Voulait partir faire le tour du monde avec sa femme, mais sa promotion en tant que chef de vente a retardé le projet et de temps en temps, 10 ans plus tard, il y repense en rêvant.

Jeanne avait le projet de consacrer un temps hebdomadaire pour encadrer chacun de ses collaborateurs, mais les urgences et les changements organisationnels constants au sein de son entreprise l’ont éloignée petit à petit de son équipe.

Les défis du quotidien sont bien présents et ont la fâcheuse tendance à aveugler et assoir l’individu sur un divan de complaisance/frustration duquel il devient difficile de s’extirper. Et c’est de ce pouf d’indifférence que nous regardons le temps filer avec nos projets sous le bras. 

Comment résister à l’endormissement ?

Et bien, dans un premier temps il est nécessaire de vous ressaisir, c’est à dire redéfinir clairement quels sont vos objectifs de vie ou de travail, et de le faire régulièrement. Peu importe leur nature, que ce soit de monter une entreprise, de partir à l’étranger, d’avoir une vie de famille ou de se former, il est indispensable de savoir exactement où vous voulez aller. Notez régulièrement vos réflexions et faites le point en mesurant l’écart entre votre situations actuelle, la direction que vous prenez et votre objectif.

Il convient ensuite de lister et noter les étapes clés qui mèneront à la réalisation du projet et de les inscrire dans votre agenda. Planifier votre réussite, personne ne le fera pour vous. 

Mettez en place une discipline quotidienne qui nourrit vos projets 

Tous les jours, fixez-vous trois tâches qui alimentent votre projet. Ces tâches doivent être réalisables, simples et vous donner le sentiment de progresser à chaque fois que vous la cochez. Gardez les tâches accomplies visibles, cela vous donnera le sentiment de progresser et en cas de déprime, vous contemplerez l’immense travail réalisé à pas de fourmis. Intégrez aussi de temps en temps une tâche qui vous fait du bien tant qu’on y est. Il n’y a que vous qui pouvez prendre soin de vous et limiter la surchauffe du bulbe.

Rassurez-vous

Un échec n’est pas la fin du projet, il s’agit réellement d’une étape de formation face à laquelle notre cerveau aimerait bien déclarer forfait. Notre ami regrette l’ivresse de la zone de confort, et en apprenant, nous lui offrons sans-cesse de l’instabilité. C’est pourquoi, pour le rassurer, il est nécessaire de faire le point et constater ainsi tout le chemin parcouru. Faites une rétrospective de tout ce que vous avez déjà accompli, même les plus petits actes qui ont œuvrés en faveur de la réalisation de votre projet. Relisez cette liste autant de fois que nécessaire et continuez vos 3 tâches quotidiennes. La motivation reviendra, elle revient toujours.

Vous avez compris, persévérer c’est avant tout planifier un succès, corriger le tir régulièrement en effectuant de petites actions et observer chaque jour le chemin parcouru. Et ne vous blâmez surtout pas du temps perdu. Avec un regard averti, vous constaterez que ce moment d’inaction était nécessaire. Soyez indulgent avec vous-même, félicitez-vous plutôt de votre reprise en main, à chaque fois que cela est nécessaire.