Téléchargez le Ebook gratuit sur le développement personnel

Bénéficiez des avantages de mon expérience et osez faire le pas dans une direction nouvelle!

S'inscrire à la newsletter

Je ne peux pas promettre de miracles, mais je peux vous promettre un compte-rendu mensuel de ce que j'ai fait, des contenus gratuits et de toutes les choses que j'ai découvertes.

Pourquoi lire au lieu de vivre une vie tranquille?

pexels-mark-cruzat-3494806

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SANTÉ AU TRAVAIL

Si vous désirez vivre en sécurité dans ce monde en perpétuel changement, il faudra paradoxalement prendre des risques et ajuster votre quotidien en fonction de  l’environnement dans lequel vous évoluez.

L’époque des carrières linéaires ainsi que des emplois à très long terme est révolue. Les entreprises qui misent sur le statut quo sont de plus en plus rares. Vous voilà au pied d’un étrange dilemme qu’il faudra bien traverser.

Que faire ? Mettre les voiles et partir en mer à la recherche d’iles mystérieuses ? Prendre son baluchon et arpenter les plaines verdoyantes d’un pays vierge ? Creuser un trou et y mettre sa tête ? Rien de tout cela mes chers, réfléchissez d’abord à ce dont vous avez besoin pour vous lancer.

Pas de panique, allons-y par étapes.

Vous avez un carnet de notes (ou plusieurs si vous avez lu mon bref article à ce sujet) ? C’est bien. Votre tête surchauffée a pondu quelques jolies lignes de texte ? C’est excellent. Vous entrevoyez une esquisse de direction, une sorte d’idée qui germe sans pour autant pouvoir la nommer dans son entier ? J’adore ! Et c’est à ce moment-là que tout se passe ! (imaginez que je pointe mon doigt d’un air dramatique sur vous)

Avoir une idée est un bon début. Cela dit, tout le monde en a et beaucoup n’en font rien. 

Ce qui garantit la réussite d’un projet se résume en différents facteurs. Et le facteurs les plus enrichissants, mais ô combien rébarbatif pour certains, est bien entendu la lecture. Car oui messieurs dames, l’étincelle de génie s’habille de mots et de concepts découverts le long de routes d’encre parcourues par nos yeux curieux. 

Une fois la direction de votre projet établie, il vous incombe d’explorer ce que d’autres avant nous ont découvert et pensé, pour que votre esprit s’approprie de nouveaux concepts et au besoin les complète par d’autres lecture. Car l’expérience de ceux qui ont déjà exploré un bout du monde s’aligne tel un ponton sur l’océan de l’inconnu pour vous permettre d’avancer un peu plus vers votre destination. 

Prenez garde à ne point vous perdre !

Lisez, mes chers! Chercher des sujets dignes d’alimenter vos esprits et de féconder vos idées afin qu’elle enfantent de belles réalisations. Naviguer sur le net, épluchez les bibliothèques physiques, numériques, peu importe ! Nourrissez votre curiosité tout en choisissant bien vos sujets. Car à aimer lire, on en perd la notion du temps et l’on se dilue parfois dans l’inutile et le superflu.

Une fois votre idée couchée par écrit et reposant délicieusement sur son moleskine, inventoriez les connaissances qu’il vous manque et quels chemins vous devez explorer pour parvenir à la faire grandir. Une fois fait, toute votre recherche et vos lectures doivent strictement nourrir les thématiques concernées. Méfiez-vous des alléchants volumes de l’ombre, prompt à vous détourner de la lecture diligente. Les livres aiment être lus et ils feraient n’importe quoi pour que vous les caressiez de vos doigts et les déshabilliez de vos yeux. Soyez intransigeant, notez la référence de ces ouvrages pour plus tard et revenez sur votre sujet. Épluchez la table des matière et passez à autre chose si vous ne voyez rien qui pourrait concerner votre future œuvre.

Lire jusqu’à l’épuisement?

Trouvez votre rythme. Il n’y a pas de règle si ce n’est d’avoir toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Lisez un livre à la fois ou trois pour naviguer de l’un à l’autre lorsqu’on s’ennuie, peu importe. Vous avez même le droit de ne pas finir votre lecture si le texte est indigeste. Prenez tout de même le temps de lire quelques passage avant de vous engager dans un ouvrage, cela vous évitera du temps perdu. Vos période de lecture s’alternent avec des périodes de vide, sans livres ? Tant mieux, c’est que votre tête mature en son sein un bon vin d’esprit qui finira par se manifester en grand crû.

Oubliez les application de résumés de livres, elle ne vous apporteront rien si ce n’est d’asséner à qui veut l’entendre des concepts non éprouvés par votre cerveau (comme le montre si bien les pubs sur Facebook à ce sujet). Un livre doit être lu, voyagé de l’intérieur pour que l’on puisse s’approprier l’essence de ce qu’a voulu dire l’auteur. Et c’est vos notes mes amis, qui extrairont l’unique moelle de vérité dont vous avez besoin pour construire votre avenir.

Bien à vous, Simon