Téléchargez le Ebook gratuit sur le développement personnel

Bénéficiez des avantages de mon expérience et osez faire le pas dans une direction nouvelle!

S'inscrire à la newsletter

Je ne peux pas promettre de miracles, mais je peux vous promettre un compte-rendu mensuel de ce que j'ai fait, des contenus gratuits et de toutes les choses que j'ai découvertes.

Quel est le cœur de la réussite ?  

Personnes ensemble

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SANTÉ AU TRAVAIL

Les réponses données à ce genre de questions sont souvent abordées par le prisme de l’individualisme. 

La quasi-totalité des ouvrages de développement personnel nous encouragent à adopter des attitudes de compréhension de soi et de dépassement de ses limites, afin d’accéder à un niveau d’être à partir duquel tout devient possible. 

N’y a-t-il pas là de quoi se questionner ? De remettre en question ce retour à soi ?

À en croire ces ouvrages, rarement l’autre intervient dans la recette de notre succès ni de notre bonheur. Ce qui me chiffonne un peu, car voyez-vous, notre organisme est programmé pour s’épanouir et agir en groupe depuis la nuit des temps.

Nous ne sommes pas des électrons libres de toutes attaches, mais bien la résultante d’un mariage génétique, culturel et émotionnel de deux individus. Nous ne pourrons jamais nous détacher totalement de cet héritage, et devrons, comme ultime mission de vie, l’accepter et le bonifier pour les prochaines générations, enfants ou pas. Un oiseau ne se coupe pas les ailes pour voler de ses « propres » ailes, il utilise celles qu’il possède et fait de son mieux. 

Pensons simplement à nos parents qui, pour la plupart, ont assuré le minimum vital pour subvenir à nos besoins primaires et nous éduquer, c’est-à-dire à nous rendre autonomes à interagir en sécurité dans notre environnement. Notons aussi qu’aucune institution ni aucun édifice dans notre société n’aurait pu voir le jour sans une coopération de plusieurs individus. Aucune œuvre ni aucune avancée technologique n’aurait pu voir le jour sans les milliards de pensées et de tâtonnements d’humains venus sur cette terre avant nous. Le job de rêve nous a été offert, parce que certes, nous y avons travaillé nuit et jour, mais surtout, parce que ce fut le fruit d’une rencontre et d’un partage entre individus d’un même réseau.

De la discipline et des efforts, mais pas que…

Oui, la discipline et l’effort accompagnés d’une méthode sont utiles pour progresser, mais nous avons besoin d’autrui pour réellement parvenir à notre réussite. Le concept, au carrefour de la philosophie, des neurosciences et de la psychologie est déjà bien connu. Sans l’autre, nous mourrons, nous ne parvenons pas à faire face à la complexité du monde qui nous entoure. 

Le culte du tout, tout seul, est hautement valorisé dans notre société. Il permet d’exercer sur chacun un pouvoir de persuasion plus étendu que d’ordinaire. Car sans opinion différente ni partage de point de vue, notre esprit se meurt dans le nombrilisme et dans l’intolérance.

En déshumanisant les individus, en les isolant et en augmentant la distance entre la souffrance des uns et le plaisir des autres, toute pensée critique perd ses repères et finit par être nourrie de choses futiles. Elle se satisfait de ce que nous voulons bien lui fournir au final, laissant la place à toutes sortes de dérives et autres violences, mêmes passives.

La pensée critique doit s’habiller d’idées nouvelles et bousculer les certitudes pour exister, sans cela, tout est pris pour argent comptant. C’est au contact des gens qu’elle s’aiguise.

Je suis persuadé que toute démarche visant à s’améliorer et à se développer personnellement doit se nourrir du vécu des autres. Ce travail doit aussi se faire en groupe, dans un partage réciproque et en s’asseyant quelques fois sur son ego et l’envie de briller seul.