Téléchargez le Ebook gratuit sur le développement personnel

Bénéficiez des avantages de mon expérience et osez faire le pas dans une direction nouvelle!

S'inscrire à la newsletter

Je ne peux pas promettre de miracles, mais je peux vous promettre un compte-rendu mensuel de ce que j'ai fait, des contenus gratuits et de toutes les choses que j'ai découvertes.

Entreprendre : 3 axes pour sortir de l’ombre

Un homme tend la main à contre-jour

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SANTÉ AU TRAVAIL

Ne pas tomber dans le panneau…

Avez-vous remarqué ces publicités qui promettent aux chalands des chiffres d’affaire exorbitant ? Mais oui, ces nouveaux révélés de la life qui nous expliquent comment ils sont passés de salariés brimés à entrepreneurs pros du R.O.I. ?

J’ai, comment dire, un certain respect en observant à quel point leur discours bien rôdé fait mouche auprès du public. Sérieux, pensez-vous vraiment qu’en une lecture de soixante minutes et trois vidéos gratuites vous allez faire un chiffre d’affaire à six chiffres ? 

Derrière cela se cache une machinerie appelée « tunnel de vente », véritable pompe à prospect qui est devenue LA méthode de marketing incontournable dont le but est gentiment de vous diriger vers l’achat d’un produit, en bout de course, une fois votre attention endormie. Le tout évidemment automatisé pendant que son créateur se dore la pilule au soleil. 

Si « eux » arrivent à six chiffres facilement, c’est qu’ils vous ont prélevé un peu de votre argent sous anesthésie, comme pour les milliers d’autres qui attendent en salle de réveil. Et ce qu’ils vous promettent est strictement l’identique de ce qu’ils font : prélever de petites sommes à d’autres qui, accumulées, vont vous assurer un revenu mirobolant. 

Certains réussiront à tirer leur épingle du jeu, certes, mais statistiquement parlant, la poignée d’élus pour le millions de déchus est proche d’un résultat d’Euromillion. Et tout le monde sait que s’en remettre au hasard pour améliorer son quotidien ne paie pas forcément. D’autant plus qu’à chaque changement de vent, de mode, tout peut s’écrouler.

Le jeu est connu. Cette science du marketing digital n’est pas une machine à proscrire, loin de là,  cela dit un brin d’éthique là-dedans permettrait de ne pas sombrer dans l’absurde et de s’en tirer à bon compte. Oui, il y a des contenus valables et intéressants qui méritent d’être téléchargés moyennant finance. 

Malheureusement, au pays du marketing chacun fait comme il l’entend. Il devient alors difficile de trier le bon grain de l’ivraie, et les nouveaux venus en mal de conseils pour devenir indépendants sont nombreux. Ils se transforment rapidement en manne providentielle pour les requins d’eau douce.

Si vous faites partie de ceux qui finalement paient vingt euros à celui qui au final en recueille des milliers, le contenu que vous possédez doit être d’excellente qualité, innovant et irréprochable. 

Se vendre, un casse-tête pour certains

Sortir de l’ombre pour se construire autrement demande de l’assiduité et un sacré travail de discipline. Il y a pas mal de livres à lire sur le chemin et surtout des rencontres à faire pour y arriver, car l’humain grandit au contact de l’autre, dans le partage et l’échange.

Penser à se vendre pour certain est une grande douleur. Malgré l’expérience et les diplômes en poche, le manque de confiance en soi et l’aversion pour la partie promotionnelle de son futur business nous font reléguer notre projet d’indépendance au rang d’utopie, alors que rien n’est encore lancé.

Pensez à trois axes importants pour ne pas perdre le nord :

1. Prenez le temps, mais agissez

Rome ne s’est pas fait en trois jours, même si cela fait des années que vous réfléchissez à votre nouvelle activité, il vous faudra une toute autre énergie à mettre en œuvre pour lancer votre projet. Vous aurez besoin de mobiliser toute votre patience et prendre le recul nécessaire afin d’apprendre à essuyer les échecs inévitables et en faire des tremplins. Interrogez n’importe quel entrepreneur à succès, il vous répondra la même chose. Commencez par agir, chaque jour un petit peu, si vous n’osez pas vous lancer. Une simple action quotidienne vaut toujours plus que rien du tout. Si chaque jour vous accomplissez une action, cela équivaudra à plusieurs centaines à la fin de l’année. Multipliez à deux action par jour et vous aurez réalisé plus de 700 pas vers votre but.

2. Boostez votre réseau

A moins d’être médecin, vos clients ne se bousculeront pas au portillon de votre enseigne. Vous devrez créer votre clientèle patiemment, et la bichonner.

Travailler dans son coin n’amène qu’une chose, une vue imprenable sur le dit coin agrémentée d’une expérience inutile pour celui-ci. Dès maintenant, sortez, mettez-vous en contact avec ceux qui pourraient vous soutenir ou qui vivent la même chose que vous. Parlez de votre projet une fois que vous serez prêt(e). Aidez un maximum de personnes autour de vous, c’est un moyen puissant pour augmenter les opportunités. Et ici aussi, faites preuve de patience, un bon réseau se construit en plusieurs années. Demandez l’avis de personnes de confiance, faites-vous aider par un professionnel ou un ami sur qui vous pouvez compter. Pour vous faire connaître, que vous utilisiez les réseaux sociaux, le contact en vis à vis ou tout autre moyen, pas de soucis, l’important est de commencer là où vous êtes à l’aise.

3. Apprenez

Une des choses qui fera la différence entre vous et vos concurrents sera votre capacité à apprendre de nouveaux savoirs, et ainsi créer des nouveaux liens et vous renouveler plus facilement. Les choses changent constamment, soyez au sommet de la vague. N’ayez pas peur de nourrir votre curiosité, c’est comme un muscle endormi. Plus vous la stimulez, plus elle vous emmènera loin dans l’expertise de plusieurs domaines et vous mènera à opérer les changements en amont des catastrophes. Lisez, visionner des tutoriels, inscrivez-vous à des formations, faites fonctionner vos cellules grises.

En résumé, la réalisation d’un projet passe inévitablement par une série d’efforts qui paient sur le long terme. Ecoutez votre intuition sans vous décourager face aux premiers échecs. Cela vous permettra certainement d’éviter de prendre les raccourcis sans issue et vous garantira de riches et belles découvertes.