Téléchargez le Ebook gratuit sur le développement personnel

Bénéficiez des avantages de mon expérience et osez faire le pas dans une direction nouvelle!

S'inscrire à la newsletter

Je ne peux pas promettre de miracles, mais je peux vous promettre un compte-rendu mensuel de ce que j'ai fait, des contenus gratuits et de toutes les choses que j'ai découvertes.

L’art de s’entourer des bonnes personnes pour évoluer professionnellement

pexels-fauxels-3184398

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SANTÉ AU TRAVAIL

Vous aimeriez bien réussir à réaliser vos rêves professionnels, mais vous avez de la difficulté à sortir de votre zone de confort ?

Il peut s’agir d’un problème de biotope. Votre environnement n’est sans doute pas propice à l’expansion et il étouffe votre créativité. Que cela ne soit pas une excuse à votre inaction, mais le sujet mérite votre réflexion.

Vous ne soupçonnez pas à quel point votre entourage peut parfois par excès de bienveillance vous empêcher de décoller. Ce n’est pas volontaire, nos proches ont tendance à projeter leurs propre peurs sur notre enthousiasme et ainsi nous faire hésiter.

« Si tu veux voler avec les aigles, tu devras arrêter de nager avec les canards » disait T. Harv Eker. 

Entourez-vous de personnes qui croient en vous, qui ont les mêmes idées et à différents stades d’évolution de leurs projets. 

Nos parents : Tu as un bon métier et une bonne situation, pourquoi les quitter ?

C’est bien connu, nos parents nous veulent du bien, et parfois ils nous le communiquent de manière maladroite. Leur temps n’est pas le nôtre, et leur monde du travail n’est plus du tout le même que celui dans lequel nous vivons actuellement. Si autrefois faire toute sa vie professionnelle dans la même entreprise était une chose courante et valorisée, aujourd’hui la donne est différente. Le monde change plus vite et les opportunités sont plus nombreuses. 

Notre conjoint/e : Ta lubie va mettre en péril le ménage !

La vie de couple est un challenge quotidien dans lequel l’économie du ménage prend une place non négligeable. Lorsqu’un conjoint désire changer de voie professionnelle, l’incertitude pointe le bout de son nez et la peur ainsi que l’incompréhension prennent généralement le dessus. La communication est alors primordiale car la confiance est mise à rude épreuve dans ce genre de cas.

Nos amis : Fais attention à ne pas tomber de haut !

Nos amis proches ne mâchent pas leurs mots. Dans certains cas, certes, nous avons besoin de ce genre d’électrochocs pour sortir notre tête du guidon. Mais lorsque nous sommes dans une phase d’incertitude et que nous peinons à faire le premier pas, nous avons surtout besoin de soutien et non de sarcasme de la part de nos amis. Si possible, évitez le sujet sensible et prenez du bon temps avec eux, sinon, éloignez-vous le temps d’être plus solide et plus en avant dans la démarche.

Nos collègues : N’y pense pas, il y a trop de gros poissons dans ce domaine, tu vas te faire bouffer. 

Vos collègues de travail peuvent aussi projeter leurs propres peurs ou alors, par crainte de vous perdre, tenter de vous garder en vous décourageant. Son lieu de travail n’est peut-être pas le meilleur endroit pour parler d’une reconversion ou d’un projet ambitieux hors entreprise. La confiance entre vous et votre entreprise peut être déstabilisée voire compromise. Lorsque c’est le cas, il est alors délicat de travailler dans une ambiance de suspicion et de doute. 

Bien entendu, notre entourage n’est pas uniquement peuplé de personnes qui vont nous conduire à notre perte. Le tableau ci-dessus ne reflète peut-être pas votre réalité, mais il mérite une réflexion tout de même afin de faire le point sur qui vous pouvez compter.

Réfléchissez au comportements de chacun et déterminez si ceux-ci sont un soutien ou au contraire une invitation à rester dans votre zone de confort.

Les critiques doivent venir de ceux en qui vous avez confiance et qui vous apportent des remarques constructives.

En résumé, voici actions à entreprendre pour vous constituer un environnement apte à vous soutenir dans vos projets :

  1. Faites-le tri, prenez de la distance avec ceux qui ne vous apportent rien ou qui doutent de vous. Verbalisez vos besoins à vos proches.
  2. Nourrissez et développez votre réseau. Remerciez ceux qui prennent du temps pour vous et passez plus de temps à les écouter. L’aide que l’on reçoit naît de celle que l’on apporte aux autres. 
  3. Partez à la recherche de groupes qui ont les mêmes intérêts. Cela va vous nourrir et il se peut qu’ils aient déjà résolu certains de vos casse-têtes, vous faisant ainsi gagner du temps. 
  4. Prenez rendez-vous avec des personnes qui pourraient répondre à vos questions et vous aider dans vos objectifs. 
  5. Osez aller vers ceux qui vous inspirent, c’est vital pour votre croissance personnelle.

En attendant le prochain article, je vous souhaite le meilleur.