Téléchargez le Ebook gratuit sur le développement personnel

Bénéficiez des avantages de mon expérience et osez faire le pas dans une direction nouvelle!

S'inscrire à la newsletter

Je ne peux pas promettre de miracles, mais je peux vous promettre un compte-rendu mensuel de ce que j'ai fait, des contenus gratuits et de toutes les choses que j'ai découvertes.

L’inspiration comme vecteur de réussite

kristopher-roller-110204-unsplash

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SANTÉ AU TRAVAIL

Qui n’a pas dégradé sa pensée et plombé une conversation à coups de « à quoi bon » ou de « de toute façon », de « oui mais »? Comme si nos propres mécanismes de défense se rebellaient, faute de résultats, en une mutinerie permanente envers notre pensée et, de manière plus générale, en sabotant notre réussite tout court.

Une alliée de choix

L’inspiration est à nos portes, timidement tapie dans l’ombre de nos doutes. Saviez-vous qu’il est possible, sans grands efforts titanesques, de réactiver en soi ce souffle divin qui nous pousse à vivre du sens dans nos actions?

Il faut pour cela comprendre que l’inspiration est un état d’être, un formidable solvant contre l’amertume et l’inaction. Elle incarne la pensée nouvelle qui s’affranchit des règles pour ouvrir une voie différente, risquée, belle et vivante. Elle émane toujours de soi, du plus profond de nos tripes et se manifeste aux moments les plus inattendus, dans un paysage, une odeur d’enfance, une soirée intense, un regard pétillant… . S

on intensité fluctue en fonction de notre réceptivité et comme un muscle, elle s’apprivoise et se développe. Mais alors comment provoquer en soi ce souffle de créativité, alors que notre réalité hurle une toute autre misère à nos oreilles?

Se réconcilier avec nos doutes

Nos doutes nous tuent à petit feu, c’est certain dit-on. Mais ils ne sont pas fautifs en soi, ils nous servent d’élan, de véritables carburant de la curiosité, mais la machine s’est coincée et le moteur prend la rouille, faute d’un bon mécano. Au lieu de s’élever vers la gloire, nous voilà comme des lampadaires stagnant dans la brume tout en éclairant le bitume.

A un moment donné, notre pensée s’est fanée et s’est accaparée ces fameuses remises en question pour les transformer petit à petit en certitudes invalidantes. Du « Puis-je encore m’améliorer ? » nous passons au « Je ne serai jamais assez bon » pour finir en beauté avec un « Je n’y arriverai jamais », moins risqué et plus confortable. Infortune?manque de volonté? Beaucoup de choses entrent en ligne de compte pour générer de tels états d’inactions. Il y a les traumatismes de la vie, l’éducation, la culture, bref tout un cortège de règles tangibles et intangibles qui forcent l’individu à survivre et emprunter des chemins moins contraignantes pour grapiller quelques étincelles de sursis avant de gravir la montagne.

Prendre conscience des pensées et des croyances qui nous retiennent est un premier pas essentiel pour se dévêtir du manteau d’injustice qui nous étouffe.

Reconnaissance, bienveillance et plaisir

Ces trois mots sont à eux seuls un remède à bien des maux, et plus que tout, un sésame vers l’inspiration. Ce qui inspire, paradoxalement, est le bonheur des autres, sans filtre malveillant ni jalousie.

Pour en profiter, prendre conscience de son propre bonheur à travers la reconnaissance est un second pas vers l’inspiration. Prendre acte de chaque cadeau de vie avec reconnaissance, comme un sourire, un compliment, une action positive peut apaiser nos doutes malades et les transformer en désirs.

Puis-je encore m’améliorer? Surement, à mon rythme. La reconnaissance attire la bienveillance, et celle-ci implique un état d’être dans lequel nous comptons en tant que point de départ de notre développement.

Où ai-je envie de m’améliorer? Question essentielle qui ne se résout qu’avec un questionnement centré sur le plaisir. Comment pourrais-je y parvenir en m’amusant? Et là, vous avez sans doute compris, l’inspiration vous surprend. A chaque pas vers ce qui vous nourrit, surgissent des envies, des idées qui poussent et qui invitent à vivre d’avantage d’expérience. Vous voilà gorgé d’inspiration, prêt à grandir à chaque respiration.

Marche à suivre et conclusion

Vous voulez aller plus loin et retrouver votre inspiration? Je vous invite à rencontrer le plus de monde possible, à être ouvert aux opportunités, lucide sur ce qui vous apporte du bien. Echouer participe à notre développement, soyez bienveillant envers vous-même. Questionnez-vous sur ce qui a fonctionné, confrontez vos idées avec courage, lancez-vous dans une démarche de gratitude et soyez confiant envers la route qui s’ouvre à vos pas. Le chemin est long, mais délicieux pour celui qui apprend à s’aimer, et quoi que vous puissiez dire, vous êtes beaux malgré vos stratagèmes.