Téléchargez le Ebook gratuit sur le développement personnel

Bénéficiez des avantages de mon expérience et osez faire le pas dans une direction nouvelle!

S'inscrire à la newsletter

Je ne peux pas promettre de miracles, mais je peux vous promettre un compte-rendu mensuel de ce que j'ai fait, des contenus gratuits et de toutes les choses que j'ai découvertes.

Développement personnel: 3 clés du quotidien pour amorcer un changement en douceur

Printemps

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SANTÉ AU TRAVAIL

Nul n’échappe aux aléas du quotidien sans émotion, sans être touché d’une manière ou d’une autre par la souffrance ou le bonheur. Parfois certaines histoires laissent des traces indélébiles au plus profond de nous, façonnant notre comportement et nos choix, pour le meilleur ou pour le pire. 

Il y a pourtant des personnes qui semblent ne pas être atteintes par les pressions extérieures, comme si elles avaient la capacité de laisser ruisseler sur elles, protégées par un ciré imaginaire, le fiel environnant.

D’autres développent d’innombrables capacités d’adaptation qui leur permettent de résister aux pires traitements, comme si elles puisaient au fond de leur rage de vivre une énergie créative cent fois renouvelée.

Il y a aussi les éternels positifs qui, dans les pires moments, trouvent des émeraudes dans les cœurs asséchés comme s’ils avaient été touchés par la grâce dès leur plus jeune âge. Et de cette naïveté apparente ils parviennent à faire fondre les barrières de glace qui retenaient les individus d’être simplement eux-mêmes, humains.

Il y en a bien d’autres encore que la nature semble avoir doté de facultés miraculeuses leur permettant de traverser mille tempêtes sans avoir à écoper une seule goutte par-dessus bord.

Est-ce une magie, un don, un héritage génétique, ou alors simplement le hasard d’être né au bon endroit et d’avoir reçu une parfaite éducation ? Eh bien, un peu de tout cela à la fois, et en même temps aucune de ces choses. Ce qui est sûr, c’est que l’on envie ces personnes avec rage. Ça leur semble si facile d’agir.

Exercer dans la santé au travail et accompagner des individus vers leur réalisation m’ont appris que l’étincelle ne surgit pas selon un schéma particulier et prévisible. Le dénominateur commun entre toute ces personnes est une capacité hors-normes à agir en fonction de leurs convictions.  Toutes ont vécu des drames et sont passées par des chemins particuliers. A un moment donné, il y a eu un déclic, un instant de lucidité qui leur a permis d’entamer un nouveau parcours.

Tout le monde peut-il opérer ce genre de changements ?

Oui, sans exception. Sa voie, son pitch de vie, celui qui donne cet élan de bonheur inconditionnel apparaît lorsque l’on est présent à soi et aux autres au bon moment. Il suffit alors qu’un coup de pouce consenti afin que le regard change et s’ouvre. 

Beaucoup s’attendent à une transformation fulgurante de leur personnalité. C’est le cas si l’individu est prêt au fond de lui-même, mais au préalable il est nécessaire de passer par plusieurs étapes qui peuvent parfois prendre du temps. Et le principal frein à ce changement est que nous sommes dans une logique de rapidité, d’efficacité et de rendement.

1. Du songe au regret ou comment se libérer du passé

Dans le fond, nous nous sommes habillés du regard des autres durant des années, naviguant dans l’indifférence de soi jusqu’au jour où nous nous trouvons face à une glace qui ne pardonne rien, dévoilant notre être tout entier dans son plus simple appareil. Ce miroir peut revêtir la forme d’un échec, d’attentes jamais comblées ou parfois de l’âge qui nous rattrape au détour d’une remarque, et bien d’autres formes encore qui nous ramènent à une réalité crue, celle du sentiment d’être passé à côté de quelque chose d’essentiel. Comme si notre rêve s’était dissout telle une barba à papa  dans de l’eau tiède. Et cette perte de temps irremplaçable engendre du regret à foison, allant jusqu’à ternir nos vies.

Le regret tue. Oui mesdames et messieurs, il détruit le présent et saborde l’expérience du passé. A regretter ce que nous n’avons pas fait, nous oublions qui nous sommes réellement : un générateur de possibles. Quel gâchis de regretter !

Pour changer de regard et se réapproprier son être, le premier exercice consiste à faire l’état des lieux du «présent» sous une forme bienveillante, à l’extrême même et, tant qu’à faire, osons l’optimisme pour cesser progressivement de regarder en arrière. Quelles sont mes forces, ce pour quoi je suis doué et sur qui je peux compter devrait faire faire partie du check-list de base de tout voyageur du présent. Notez, corrigez, relisez jusqu’à obtenir une version de vous lumineuse.

2. La magie des évènements ou comment multiplier les opportunités

Ouvrir les possibles est primordial pour changer et pour cela il faut comprendre que pour chaque opportunité perdue, pas de panique, une autre viendra se présenter. Seules notre déception, notre amertume, notre obstination et nos fantasmes posent problème. Oui, nous avons laissé passer ce poste qui aurait pu nous ouvrir les portes d’une carrière incroyable. Et alors ? Qui sait ? L’important n’est pas de se comparer à ce que nous n’avons pas été, mais bien à ce que nous sommes maintenant et ce que nous voulons faire par la suite. A chaque seconde un nouveau cap se présente, un téléphone important peut être fait, une action peut être entreprise pour se diriger vers un but, un contact peut être pris pour étoffer son réseau et provoquer la chance… bref, le présent réinvente constamment le futur qui nous est offert.

Pour mille opportunités qui se présentent à nous, nos peurs nous en interdisent la moitié et nos croyances limitantes divisent ce nombre par cent. Comble d’ironie, nous ne pouvons en saisir qu’une à la fois et c’est évident que la probabilité d’échec est augmentée lorsque le choix diminue. L’important n’est pas de faire le bon choix, mais bien d’ouvrir son champ de vision pour augmenter les probabilités d’atteindre son but.

Élargissez votre réseau, intéressez-vous aux autres, participez à des séminaires et parallèlement prévoyez-vous des petits challenges quotidiens qui vous permettrons de sortir petit à petit de votre zone de confort. Continuez chaque jour et rappelez-vous que seules les petites actions quotidiennes apportent de grands résultats.

3. L’art de laisser agir, ou comment vous foutre la paix

Laissez-vous tranquille de temps en temps, ou accordez-vous des moments d’inactivité. Votre cerveau sur stimulé vous le rendra au centuple. Plus notre activité augmente, plus notre organisme a besoin de repos pour emmagasiner la masse d’informations obtenue, et c’est dans ces moments de détente que surgit généralement le meilleur de vous-même. 

De quoi devra être fait votre quotidien pour nourrir votre bonheur ? La réponse est souvent simple et accessible, nous la rendons complexe par peur de faire le mauvais choix et d’être jugé par autrui.

Et pourquoi pas profitez d’inscrire quelques plages dédiées dans votre agenda de ministre pour vous poser les bonnes questions  de fond, comme par exemple « pourquoi je fais ça ? », ou alors « de quoi ai-je réellement besoin pour être heureux ? », et que vous commenciez à projeter votre existence à l’aune des réponses obtenues… 

Osez chaque jour une petite action qui vous rapproche de vos véritables besoins, et laissez venir les changements. Aussi minimes soient-ils, tels des ruisselets,  ils formeront bientôt des rivières qui à leur tour donneront naissance à un vaste océan.