Téléchargez le Ebook gratuit sur le développement personnel

Bénéficiez des avantages de mon expérience et osez faire le pas dans une direction nouvelle!

S'inscrire à la newsletter

Je ne peux pas promettre de miracles, mais je peux vous promettre un compte-rendu mensuel de ce que j'ai fait, des contenus gratuits et de toutes les choses que j'ai découvertes.

Que voulons-nous pour 2023 ?

pexels-mododeolhar-5795688-e1610123130136

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SANTÉ AU TRAVAIL

Comment débuter cette nouvelle année dans un contexte où l’incertitude et les privations règnent toujours sur notre société qui jusqu’alors fonctionnait en flux tendu?

Avant toute chose, j’ai l’intime conviction que cette année devra être humaine et solidaire. 

Nous devrons nous serrer les coudes et faire preuve d’intelligence face aux défis économiques, psychiques et sociaux que rencontrent un bon nombre d’individus désœuvrés.

Cette pandémie a fait des victimes particulières d’un point de vue professionnel. 

Jusqu’à présent, l’équilibre professionnel et privé des individus pouvait se maintenir grâce à des ressources extérieures et intérieures en fonction des goûts de chacun, dans un environnement de surabondance d’activités (loisirs, culture, sorties, etc.). 

Et un beau jour, le confinement avec son cortège de mesures et de fermetures est arrivé, balayant du jour au lendemain les habitudes et les raisons qui permettaient de maintenir un rythme de travail soutenu ou alors parfois ennuyeux. Fini les évasions, la croisière s’est faite en appartement, avec l’angoisse de l’inconnu des premiers jours et la déprivation sociale en guise de cocktail de bienvenue. Et la suite tarde à venir, les vagues se succèdent dans une mer de brouillard et les dépressions se multiplient comme autant d’écueils propices à couler le navire.

Certains s’en sortent très bien. D’autres, par contre, ont de la peine à trouver des alternatives pour faire face à leur quotidien ennuyeux. 

C’est de ceux-là dont parle cet article, des personnes ayant choisi jusqu’à présent de continuer leur profession malgré un désintérêt pour celle-ci, par confort ou par nécessité, et qui pouvaient pallier au stress généré par ce conflit de valeurs en pratiquant des activités nourrissantes (activités récréatives, activités sociales, voyages, etc.). 

Peu importe le job finalement car celui-ci leur fournissait un revenu pour vivre leurs loisirs et nourrir autrement leurs valeurs. 

Avec le confinement et les restrictions qui ont suivi, un bon nombre d’individus se sont retrouvés coincés dans leur quotidien frugal et n’osent pas quitter leur emploi dans lequel ils s’ennuient. Leur mal-être s’intensifie du fait qu’ils ne trouvent plus de ressources pour faire face à l’ennui et à la difficulté de leur quotidien.  Je les comprends car la période actuelle n’invite pas les entreprises à multiplier les postes ni à s’épandre dans de nouveaux domaines. 

Comment sortir de cette grisaille ? 

Je pense que cette nouvelle année peut être l’opportunité pour chacun d’oser (enfin) poser de nouvelles bases et se prévoir un avenir dans lequel on s’autoriserait à être en paix.

Cet odyssée n’implique pas de laisser son job pour élever des chèvres dans le Larzac, mais de débuter depuis l’intérieur, en soi, de rassembler ses forces comme l’arbre en plein hiver prépare patiemment  ses bourgeons prêts à éclater au printemps. Bon gré mal gré, il faut planifier une autre route que celle que l’on s’imagine.  

A celles et ceux qui dépriment parce qu’ils ne sont pas heureux dans leur situation actuelle, qui ont perdu leur travail ou qui patientent avec une épée de Damoclès au-dessus d’eux, je pense qu’il est temps de rassembler vos forces et d’entamer un voyage. 

Par où commencer ?

Tout d’abord, octroyez-vous le plus vite possible une journée « off » dans laquelle vous vous autorisez à ne penser à rien. C’est difficile certes, mais ce temps mort marquera la fin d’un cycle pour laisser la place à autre chose. Allez dehors si vous le pouvez, la nature fait du bien, offrez-vous un bain, regardez des séries, faites tout à la fois, peu importe, mais lâchez un instant la bride de vos angoisses, juste un jour. Avant de vous endormir, félicitez-vous d’avoir pris soin de vous-même et dites-vous que demain débutera un grand travail de construction.

Se poser un objectif personnel pour fin 2023, quoi qu’il arrive.

Le jour d’après, ou à un moment propice de solitude avec vous-même, réfléchissez sur ce qui vous anime dans l’existence. Chassez les pensées négatives lorsqu’elles apparaissent. Imaginez que cette année 2023 aura permis de vous développer davantage, en vous, et qu’elle vous aura permis de grandir. Prenez le temps de visualiser cette réussite. Quelles seront les choses que vous aurez appris, et les succès que vous aurez réalisé ? Notez précieusement chaque élément qui vous vient en tête, chaque succès. Laissez venir et répétez l’exercice autant de fois que nécessaire.

Choisissez trois succès, professionnels ou privés, qui vous paraissent les plus importants et que vous allez réaliser cette année, et posez-les dans votre agenda en fonction de leur date de réalisation. Ces succès ne doivent pas forcément être fous ou incroyables, ils doivent refléter ce dont vous avez besoin et ce qui participe à votre bien-être.

Pour chacun d’eux imaginez ce que vous avez mis en place pour y parvenir et posez dans votre agenda chaque étape. Prenez le temps qu’il faut pour le faire, votre chemin est en train de prendre forme pour 2023.

Se former ou continuer à le faire

En fonction de vos succès et de vos objectifs, de quoi aurez-vous besoin comme connaissances pour y parvenir ? Notez scrupuleusement les domaines que vous devrez explorer pour parvenir à vos fins et planifiez-les sous forme de formations, de livres à lire, de manière réaliste dans votre agenda. Il y a actuellement un nombre incroyable de formations en ligne dans à peu près tous les domaines et quantité d’ouvrages prêts à vous instruire.

Déployer son réseau malgré la distanciation sociale

Le secret d’une bonne réussite réside principalement dans l’aide que nous pouvons donner et recevoir d’autrui. Cette période est une épreuve toute désignée pour mettre en pratique votre capacité à porter de l’aide et à en demander. Participez à des séminaires et des formations en ligne, osez prendre contact avec ceux qui pourraient vous aider ou à qui vous pourriez apporter de l’aide, même infime comme de l’écoute par exemple.

Profiter de réaliser ce qui à été mis de côté

Des livres jamais lus ? Des projets restés au stade d’idée ? Des amis qui vous manquent ? C’est le moment de faire le tri et de choisir ce qui vaut la peine d’être gardé et jardiné. Plutôt que de laisser du terrain aux angoisses et au pessimisme, agissez en faisant de l’ordre dans votre existence et alimentez à nouveau ce qui vous tenait à cœur.

Mais par-dessus tout, tendez la main pour donner ou recevoir de l’aide, si vous en avez le courage et l’audace.

A bientôt