Téléchargez le Ebook gratuit sur le développement personnel

Bénéficiez des avantages de mon expérience et osez faire le pas dans une direction nouvelle!

S'inscrire à la newsletter

Je ne peux pas promettre de miracles, mais je peux vous promettre un compte-rendu mensuel de ce que j'ai fait, des contenus gratuits et de toutes les choses que j'ai découvertes.

Pour gagner du temps et être performant… le repos.

pexels-dziana-hasanbekava-5480702

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SANTÉ AU TRAVAIL

La performance et le mouvement perpétuel sont les principales valeurs de notre société. Se reposer est devenu un art compliqué, en particulier pour ceux qui manquent de temps. Or, le repos fait partie de l’être humain au même titre que son squelette ou ses muscles et s’en priver conduit à de graves complications.

Notre énergie n’est pas inépuisable. Pour simplifier le concept, imaginez qu’elle s’écoule en nous comme dans un réservoir qui se rempli progressivement lorsque nous nous reposons. Durant la partie active de la journée, nous y puisons une bonne quantité qui correspond à nos besoins.

Dans un monde tout rose, baigné par le calme et la sérénité, nous ne prélevons qu’une modeste quantité et nous l’utilisons à bon escient.

Dans la réalité un peu plus piquante de notre quotidien c’est différent. Nous n’avons pas vraiment appris à gérer la manière dont nous puisons cette énergie. Nous perforons notre cuve pour y appondre une grande quantité de vannes et tirons sans vergogne notre fluide vital jusqu’à l’épuisement. 

A chaque robinet correspond une activité, une tâche, une préoccupation que nous endossons avec enthousiasme. Et ce cumul, malheureusement, à un prix. 

Au travail tout comme à la maison, nous sommes limités en capacité d’absorption des tâches, inutile de forcer.

Au départ, le réservoir fournit fidèlement son dû, mais il arrive un moment dans la vie où le débit sortant est plus important que le filet entrant. Et là, vous l’aurez compris, arrive le fameux moment de fatigue chronique qui conduit progressivement au syndrome d’épuisement.

Si rien n’est fait pour stopper la cadence, la grosse casse menace. Le burnout s’installe et personne ne l’a venu venir. Le réservoir n’est alors plus qu’un bidon hérissé de vannes béantes dont s’écoule quelques rares gouttelettes. 

Tout individu est régi par des règles en matière d’énergie dont trois sont fondamentales :

Règle numéro un : Le flux d’énergie n’est pas constant, il varie au long de la journée, de la semaine, de l’année, etc. L’être humain est une danse perpétuelle de haut et de bas, de courbes qui défient la linéarité des attentes du quotidien. Nous n’avons pas toujours le même rendement, soyons indulgents avec nous-même.

Règle numéro deux : Le flux reste ce qu’il est. Seuls une gestion intelligente des vannes(pause et tri de ce qui est indispensable) et une fermeture complète et régulière de celles-ci (sommeil) permet de récupérer des forces. Les méthodes annexes ne sont que des leurres qui peuvent certes avoir un effet positif à court terme… , mais se payant cher par la suite.

Règle numéro trois : Plus le réservoir se vide, moins de vannes sont correctement alimentées, et par conséquent notre performance finit par baisser dans tous les domaines.

Le manque de repos a des répercussion délétères sur notre santé à différents niveaux :

  • Baisse de la perception sensorielle
  • Accélération du vieillissement 
  • Ralentissement du temps de réaction motrice 
  • Baisse de la performance
  • Difficulté de concentration et manque d’attention
  • Troubles de l’humeur, irritabilité ;
  • Désorientation, troubles de la mémoire ;
  • Risque accru d’accidents du travail ou de la circulation
  • Une augmentation de l’indice de masse corporelle, un surpoids
  • Un risque de maladies cardio-vasculaires
  • Une altération des fonctions cognitives

Que de maux engendrés par le manque de repos ! La route semble sans issue pour qui endure l’épuisement. C’est que celui-ci s’est installé progressivement, anesthésiant notre vigilance dans un enthousiasme effréné. 

A la bonne heure, c’est le moment d’entamer l’unique thérapie propice à la recharge de ses batterie qui consiste à prendre soin de soi.

Avant toute chose, Osez dire « non » de temps en temps pour commencer. Regardez l’effet que cela a sur vous et les répercussions positives qui en découlent.

Les grands changements se font par de petits actes, et pas autrement. 

nous devons reconnaître nos limites. Les éprouver lors d’un état d’épuisement avancé est parfois un cap nécessaire, mais si on peut s’en passer et c’est pas si mal non plus. 

Soyons attentif aux symptômes avant-coureurs tels que les douleurs lombaires en fin de journée, le sentiment d’impuissance qui nous envahit parfois sans raison, un fond de vague à l’âme, le sentiment de ne plus se reconnaître, des virus attrapés à la chaîne, une tendinite et tous ces petits désagréments qui s’installent sans prévenir. 

La peur de perdre son temps peut perturber notre aptitude à nous reposer. Nous avons été conditionnés à remplir nos agenda jusqu’au noircissement des cases sans y inscrire de moments pour soi.

Réhabilitons les pauses dans nos journées et les moments rituels tels que le petit déjeuner et les repas journaliers. Le sandwich devant l’ordinateur ne fait pas gagner de temps. Réapprenons à faire une seule tâche du quotidien à la fois, en la vivant dans le présent comme par exemple prendre le bus sans avoir les yeux rivés sur son portable ou privilégier les déplacements à pied en observant ce qui se passe autour de soi. Soyez créatifs !

Élaguez un peu le buisson 

Organisez un rendez-vous avec vous-même et faites de l’ordre dans vos mille et un robinets. N’y a-t-il pas quelques-uns qui pourraient être retirés ? Allons, allons, est-ce que cette implication dans le comité d’un associatif était vraiment nécessaire ? Et puis avez-vous toujours besoin de faire vos preuves dans votre travail en endossant à la chaîne de nouveaux projets, ne pouvez-vous rien déléguer ? 

Donnez de l’amplitude à vos heures de sommeil. A moins dormir vous ne serez pas performant car moins vous vous reposez, plus il vous faudra de temps pour faire vos tâches durant la journée, et elles seront probablement mal faites. Allez dormir, c’est à ce moment que notre cerveau intègre et trie toute l’information de la journée.

Vous avez compris, le repos est avant tout une gestion intelligente de ses activités, saupoudrée de sommeil réparateur. Lorsqu’il est couplé aux ressources du quotidien (loisirs, amis, etc.) il vous garantit une énergie abondante. 

Faites-vous du bien, petit à petit.