Téléchargez le Ebook gratuit sur le développement personnel

Bénéficiez des avantages de mon expérience et osez faire le pas dans une direction nouvelle!

S'inscrire à la newsletter

Je ne peux pas promettre de miracles, mais je peux vous promettre un compte-rendu mensuel de ce que j'ai fait, des contenus gratuits et de toutes les choses que j'ai découvertes.

Trouver sa voie

pexels-pixabay-56832

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SANTÉ AU TRAVAIL

La semaine dernière, quelqu’un de profondément triste me faisait part de sa difficulté à trouver sa voie, en ajoutant qu’il était facile pour moi de théoriser sur le sujet, vu que j’étais de ceux qui assurément marchaient dans un couloir de certitude quant à leur vocation.  

J’ai réfléchi à la question et me suis positionné ainsi :

Je n’étais pas très bon à l’école. Les enseignants me qualifiaient de distrait, de rêveur aimable et dissipé et j’avoue, en tant que coupable repenti,  avoir élevé au rang d’art la méthode du « repousser au lendemain ». Je suis devenu cancre.

J’étais pourtant doué en dessin, en travaux manuels, en biologie et en chimie, à tel point que j’avais inventé une recette de poudre noire à base de magnésium et réussi à rendre des patates phosphorescentes par absorption de pigments. Je suis devenu punk chimiste.

J’avais de l’intérêt en tout, sauf pour ce qui allait m’ouvrir un avenir professionnel radieux, à savoir l’aisance des mathématiques, l’allemand, le latin, et j’en passe. 

Mais hélas, sans maths ni capacités germanophones, j’ai bien dû suivre le cursus imposé et me résigner à faire un « papier » pour entrer dans la cour des grands.

Il m’a fallu attendre l’âge 20 ans avant que je trouve enfin MA voie, du moins les prémices d’une direction qui allait me propulser enfin dans le monde professionnel avec un « papier » valable. Je suis donc devenu infirmier.

J’ai commencé à travailler avec des personnes souffrant de toxicomanie agrémentée d’autres joyeusetés cliniques, et du faire ma place au milieu d’éducateurs. Ce fut une expérience formidable.

En parallèle j’ai monté une entreprise de traiteur à domicile pour arrondir les fins de mois et varier les plaisirs. Là aussi j’ai rencontré des gens incroyables et partagé des moments mémorables. Je suis devenu traiteur.

J’ai changé de secteur pour travailler dans les soins à domicile, là aussi ce fut une expérience riche et un privilège de pouvoir entrer dans le domicile et suivre sur le long terme des personnes d’une incroyable richesse d’âme. Je suis devenu expert en santé communautaire.

Durant cette période, j’ai rédigé un blog de permaculture et réalisé des illustrations et des fiches techniques pour des entreprises portées sur le sujet, toujours pour arrondir mes fins de mois et subventionner mes loisirs insolites. Je suis devenu illustrateur et nouvelliste.

J’ai repris le poste d’infirmier de santé au travail des soins à domicile du Nord-Vaudois, puis par la suite, j’ai participé à un projet d’envergure multi-sites pour finalement co-créer le CRST SA avec une équipe de rêve. Je suis devenu expert métier.

Dans la foulée, au comble de la joie et du manque de sommeil, je suis devenu papa.

En même temps, je démarrais ma pratique de coaching à mon compte, et quelques temps plus tard j’ai rejoint l’aventure Peopleup, nourrissant ma passion d’aider l’autre à s’épanouir au quotidien. Je suis devenu coach et conférencier.

Ma voie est là, singulière, et ne se définit pas par un métier mais par mon besoin de nourrir constamment ma curiosité et d’éveiller chez l’autre l’envie de bouger, de devenir, de se métamorphoser. Je n’ai pas « trouvé » ma voie, je l’ai découverte après-coup et il m’a fallu passer par bien des domaines pour lui donner une texture.

J’ai toujours nourri cette soif de connaissance par un effort permanent. Je lis 3 livres par semaine, me forme constamment à mes frais et rencontre beaucoup de gens formidables qui m’apprennent tant de choses. Je réfléchis tout le temps et me ballade accompagné de calepins griffonnés. J’échoue, je persévère est réessaie jusqu’à trouver la réussite qui me convient. 

Je crois que chacun a une chance de s’épanouir, d’évoluer, et que les drames ne sont pas toujours une fatalité mais plutôt des épreuves, aussi dures soient-elles, pour nous rendre meilleurs et cheminer un peu plus vers la réalisation de soi. Je me bats pour que chaque personne puisse découvrir la valeur qu’elle peut apporter au monde et lui permettre de vivre pleinement ses rêves.

Cette aventure je la vis dans la rencontre avec l’autre, apportant un éclairage nouveau sur ce que qu’il peut offrir de meilleur, m’émerveillant sans cesse de ses trésors de vie, m’inspirant de chaque découverte enfouie dans le cœur des gens en un don mutuel d’une situation de changement.

Pour évoluer, trouver sa voie, il est nécessaire d’apprendre et d’échouer, mais surtout de se retrousser les manches et faire un pas après l’autre en direction de ses rêves, quitte à être pleins de choses en même temps.

Et vous, quel est votre histoire?