Téléchargez le Ebook gratuit sur le développement personnel

Bénéficiez des avantages de mon expérience et osez faire le pas dans une direction nouvelle!

S'inscrire à la newsletter

Je ne peux pas promettre de miracles, mais je peux vous promettre un compte-rendu mensuel de ce que j'ai fait, des contenus gratuits et de toutes les choses que j'ai découvertes.

François, un héros du quotidien

skye-studios-713608-unsplash

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, SANTÉ AU TRAVAIL

Si une perception de soi négative peut nous détruire, à l’inverse, une pensée juste et éclairée sur sa personne peut nous sauver tout entier.

Voici un extrait de mon quotidien en tant que coach et expert en santé au travail qui je l’espère démontre à quel point il est vital d’intégrer une hygiène mentale qui préserve une image de soi positive.

Un hommage à celles et ceux qui déchirent!

Cet article est le début d’une série qui met en avant les héros de tous les jours que j’accueille dans ma consultation. Les noms on été changés ainsi que certains éléments pour garantir l’anonymat. Je tiens à leur rendre par ces lignes la beauté qui les enveloppe, l’incroyable force dont ils font preuve au quotidien pour évoluer et faire face à l’adversité, et surtout la pêche qu’ils m’inspirent.

J’apprécie plus que tout la manière dont l’autre se présente

François arrive, me repère en souriant et se faufile entre les chaises du restaurant, rebondissant d’un dos à l’autre jusqu’à ma table. Nous y voilà, à la première rencontre et au premier acte d’un suivi incroyable, dans un lieu insolite choisi par notre protagoniste. L’ambiance est branchée. Au murs, les pochettes de vinyles vintage rappellent la musique d’un âge d’or qui hante encore nos oreilles, de temps à autre, dans les ascenseurs de grandes surfaces. La table est petite et mon livre de notes tient à peine dessus, bousculant ma tasse à chaque mouvement. Nous nous présentons brièvement puis, lui laissant les rênes de son récit, j’invite François à commencer l’entretien. J’apprécie toujours la manière dont l’autre se présente.

Une histoire sombre

François commence par raconter son travail qu’il aime mais qui l’épuise au point de l’avoir rendu malade. Trop de pression, pas assez de temps ni d’oreilles attentives à ses besoins. Autour de lui ses collègues sont pressés, son responsable ne semble pas l’écouter, ni même le considérer.  Il évoque une fragilité qui le poursuit depuis des années et qui finit inexorablement par prendre le dessus et le terrasse. Pour lui, il n’est jamais allé au bout de ses projets et à chaque fois le sort s’est joué de lui dans un costume de malchance. Le doute l’étreint souvent et sa confiance s’en habille quotidiennement. 

François revient de loin. Il m’explique que son travail actuel, suite à une casse, il le doit à l’AI qui lui a permis de se reconvertir et de trouver un job différent de ce qu’il avait l’habitude de faire. Son horizon s’était alors ouvert. Suivi de près par son médecin et une thérapeute, il avait remonté la pente de ses déboires et saisi sa chance plein de reconnaissance. Or comme à chaque fois, tapie dans un recoin, l’idée de ne pas être à la hauteur s’est emparée de lui, l’usant à petit feu. De nouveau en arrêt de travail, nageant dans une anxiété palpable et assis en face de moi, François redoute la reprise. Il est persuadé qu’un nouvel échec l’attend et que son absence a fortement entamé la confiance que lui porte son employeur. Je lui demande de me raconter son parcours, car le voir assis courageusement en face de moi m’intrigue. 

Echec ou réussite?

François m’explique son histoire avec beaucoup de timidité. Il a débuté sa carrière dans la finance puis s’est rendu compte que ce monde ne lui apportait pas grand chose, hormis du stress et un conflit de valeurs. D’employé de commerce, il devient responsable sécurité dans une succursale puis change de travail. Puis de plongeur dans un restaurant d’entreprise, il gravit les échelons pour obtenir un poste à responsabilité quelques temps plus tard. Il déménage et quitte son emploi. Dans l’intervalle François loue une ferme et devient producteur et maraîcher indépendant, proposant des produits uniques, très demandés qu’il transforme lui-même. Suite à un accident, il se fait aider par l’AI et trouve un emploi dans une école prestigieuse en tant que réceptionniste, son travail actuel. En parallèle de ce parcours, il étudie au conservatoire depuis plus de 25 ans et en tant que bassiste, joue dans 4 groupes de musique, participe à des projets semi-professionnels, donne des leçons, répond à des engagements artistiques et produit un album dans son studio semi-professionnel qu’il a conçu selon ses besoins. Conscient qu’il ne me raconte qu’une partie de son parcours et que sa réalité est bien plus vaste qu’un simple échec professionnel, je constate que François réussit tout ce qu’il entreprend et que la raison principale à son état serait les conséquences d’un mauvais éclairage de sa personne. Nous avons fait un listing de ses emplois, de ses compétences et du nombre de projets réalisés et bien vite nous nous sommes aperçus qu’il avait bien plus de qualités que de zones d’ombres.

Alors, obscurité ou lumière?

François est un être d’une sensibilité remarquable lui permettant de déployer un sens de l’observation hors du commun et une capacité d’adaptation lui permettant de trouver de l’intérêt dans toute situation. Sa ténacité, sa culture en fait un interlocuteur de choix et un collaborateur méticuleux dans chaque acte. Sa nature discrète et respectueuse d’autrui donne confiance. Un choix s’imposait alors : continuer de vivre dans la certitude de ne pas être à la hauteur, ou alors décider d’exister sous une lumière toute différente. Plein d’émotions, François est reparti la tête bouillonnante de volonté, prêt à réaliser les exercices pratiques que je lui proposais en attente de notre prochain entretien.

Epilogue

Cela fait maintenant quelques mois que notre suivi est clos. François a repris rapidement son activité avec confiance. Il a pu exprimer ses besoins, ses inquiétudes et sa reconnaissance à son responsable en compagnie des RH dans un entretien de retour au travail. Lorsque le doute ressurgit, il s’autorise un espace pour l’exprimer et le soigner à sa manière, avec bienveillance. La musique à repris une part importante dans sa vie avec de nouveaux projets artistiques, y compris à son lieu de travail sous forme de groupe de reprises qu’il dirige avec les étudiants. Un sourire aux lèvres, il m’exprime le sentiment d’avoir atteint ce qu’il voulait dans son activité professionnelle et, à présent maître de ses choix, le voilà bien plus en phase avec lui-même. 

François est un de ces héros discret qui prouve à chaque instant que la force et la vaillance se cachent en chacun de nous. Suivez l’histoire d’Hélène qui comme François a su dépasser les freins qui l’entravaient depuis toute petite.